Assemblée générale à Versailles Les arbusticulteurs élargissent leur réseau
L’association Les Arbusticulteurs a tenu son assemblée générale le week-end des 9 et 10 avril au Potager du Roi, à Versailles (78). L’occasion de partager des réflexions autour des arbustes avec des partenaires comme l’Afac-Agroforesteries ou les gestionnaires du potager.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée en 2007, l’association Les Arbusticulteurs rassemble des professionnels, formateurs et chercheurs désireux de développer les connaissances sur les arbustes et de promouvoir les bonnes pratiques, tant au niveau de la conception des plantations que de la gestion ultérieure des aménagements. Les arbustes sont très utilisés dans les jardins et l’espace public, mais leurs spécificités restent encore relativement méconnues.
Pour son assemblée générale, l’association a été accueillie au Potager du Roi, à Versailles (78), grâce à Pauline Frileux, ethnoécologue et enseignante-chercheure à l’ENSP (École nationale supérieure du paysage), membre du bureau de l’association.
Des collaborations avec Plante & Cité et l’Unep
L’assemblée générale a permis de faire le bilan des actions menées par l’association (stages pour les adhérents, animations de stands, travail sur le vocabulaire…) et des collaborations, par exemple avec :
- Plante & Cité pour la publication Aménagements arbustifs : abrégé des éléments techniques d’architecture, de croissance et d’entretien et le lancement du programme ArbuoGeco ;
- l’Unep, pour la mise à jour des règles professionnelles et la refonte du fascicule 35.
L’arbre et la haie, les arbustes d’un fruticetum…
Pour clore la matinée, l’association avait invité Paule Pointereau, directrice adjointe de l’Afac- Agroforesteries pour présenter cette fédération, dont la vocation est de promouvoir l’arbre et la haie dans l’exploitation agricole, ainsi que les outils développés pour améliorer la situation des haies en France (plan de gestion durable, label Haies, guide de gestion). Des échanges fructueux ont permis de souligner les intérêts communs de ces deux associations autour des arbustes.
L’après-midi était consacré aux visites sur le terrain, avec une première partie au Potager du Roi, son histoire, son organisation, ses productions, ses problématiques, en compagnie de François Moulin, ancien responsable du potager et spécialiste des tailles fruitières, d’Antoine Jacobsohn, adjoint à la directrice de l’ENSP, en charge du Potager du Roi, et de Pauline Frileux.
La deuxième partie de la visite s’est concentrée sur le jardin Duhamel du Monceau et le fruticetum en cours de restauration. La discussion entre les gestionnaires du site et les membres de l’association a porté sur les choix de renouvellement et de préservation des arbustes présents, dont certains datent de la création du fruticetum, dans les années 1950.
Une déambulation dans les jardins du château de Versailles
En début de soirée, Antoine Jacobsohn a proposé une conférence passionnante sur l’histoire de la formation des arbres fruitiers au Potager du Roi, de Jean-Baptiste de La Quintinie, son créateur, au schéma directeur actuel. L’occasion notamment de rappeler les objectifs liés à la taille au fil des siècles – aspect agronomique, qualité des fruits mais aussi esthétisme des fruitiers –, une valeur qui disparaîtra au xixe siècle.
Depuis sa création, le Potager du Roi porte trois valeurs fondamentales : produire, transmettre et expérimenter.
Le nouveau schéma directeur s’attache à poursuivre cette approche tout en répondant à différents enjeux :
- trouver un équilibre entre conservation des formes fruitières patrimoniales (à forte consommation d’énergie) et celles qui le sont moins ;
- s’interroger sur le rôle et la fonction d’une « période de référence » pour un monument historique vivant ;
- concilier conservation et création.
Le dimanche matin, une partie du groupe a poursuivi les festivités par une déambulation dans les jardins du château de Versailles avec un guide passionné par l’histoire d’André Le Nôtre et fin conteur, Roland-Marie Marceron, ancien directeur des espaces verts de la ville de Bourges (18) et membre de l’association Hortis.
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :